La tenue vestimentaire du cavalier
- Instructeur Joanie Croteau
- 9 nov. 2015
- 1 min de lecture
Lorsqu’un cavalier veut commencer à faire de la compétition que ce soit en gymkhana, en reining, en plaisance ou en showmenship, il doit avoir une tenue vestimentaire obligatoire.
Tout d’abord, le cavalier doit avoir un chapeau ou un casque de protection appelé bombe (image 1). Le chapeau doit être fait de feutre ou de paille.
Ensuite, la chemise western est obligatoire. Pour le reining, la plaisance et le showmenship, la chemise à manches longues est obligatoire, mais pour le gymkhana les chemises à manches courtes sont acceptées. Le bas de la chemise doit être inséré à l’intérieur du jean ou sinon des sanctions sont appliquées et même la disqualification.
Par la suite, il y a le jean qui est requis dans toutes les disciplines. Il doit avoir la coupe «boot cut». Le bas du jean doit arriver au talon de la botte western quand le genou est plié (image 2).
Les jambières ou plus communément appelé «chaps» (image 3), en anglais, sont plus souvent portées en reining, quelques fois en showmenship et en plaisance et plus rarement en gymkhana.
Finalement, la botte western termine le code vestimentaire du cavalier en western. On retrouve plusieurs styles de bottes avec des bouts pointus, ronds et carrés (image 4). Plusieurs modèles de botte sont aussi disponibles. Il y a le modèle roper, roper lacées et le modèle traditionnel (image 5).
Si vous suivez toutes cette liste, vous serez prêt pour n’importe quelle compétition et examen de cavalier de Cheval Québec.
Sources pour les images : http://www.abcelectronique.com/comparateur/mode-accessoires/accessoires-de-mode/chapeaux-casquettes/chapeaux/index-2.html, http://www.lestresorsdebelette.com/CHEMISES-COUNTRY-PANHANDLE.html, http://www.horseforum.com/western-riding/how-can-i-turn-my-english-290209/
Comments