top of page

Les mors de filet

En équitation, les cavaliers ont le choix de deux types de mors, soit de filet ou à levier. Beaucoup de personnes ne savent pas quel mors utilisé pour leur cheval.


Tout d’abord, il faut savoir que le mors est une pièce d’équipement qui sert à communiquer au cheval, par le mouvement de nos mains, une action que l’on désire effectuer.


Il existe quatre types différents de mors de filet. Le premier est le Verdun. L’anneau à laquelle on attache les rênes à la forme d'un D (image 1). Le deuxième est les Chantilly où l’anneau est rond et non fixe à l’embouchure (image 2). Le troisième est le mors de filet Olive qui ressemble au Chantilly, mais l’anneau est fixe à l’embouchure (image 3). Le dernier est le mors de filet à Aiguille (image 4). Sa caractéristique principale est qu’il possède des aiguilles de chaque côté.


Je recommande d’utiliser les mors de filets pour les jeunes chevaux qui commencent à être dressés, car ils n’ont que deux effets possibles dans la bouche du cheval, soit sur les commissures des lèvres ou sur les barres (partie intérieure de la bouche du cheval).

source pour les images : http://www.sellerielepaddock.fr/produit_2_21_46_3574, http://houpette99.over-blog.com/, http://equipement-cheval-cavalier.fr/164-mors-a-aiguilles, http://chevalastuces.centerblog.net/rub-equipement-de-base-cavalier-cheval-.html,

Featured Posts
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page