top of page

Les soins préventifs

Afin de prévenir des maladies ou même des risques de blessures, il faut avoir en tête qu’il existe différents soins préventifs qui peuvent vous aider à déceler rapidement des symptômes de maladies. Comme soins préventifs, il y a l’alimentation, le contrôle des parasites, la vaccination, les soins dentaires, les soins des pieds ainsi que l’exercice.


L’alimentation est un soin préventif, car elle permet de combler les besoins énergétiques du cheval. Si vous n’adoptez pas une diète équilibrée, votre cheval aura de moins en moins d’énergie et il aura aussi de la difficulté à accomplir un effort physique.


Le contrôle des parasites est un autre soin qui lui, permet de prévenir les maladies, car un mauvais contrôle des parasites pourrait amener à l'amaigrissement du cheval, puisque ces derniers endommagent les tissus vivants tant internes qu’externes. Les parasites peuvent même provoquer des coliques qui elles, sont une des principales causes de décès chez les chevaux.


La vaccination, quant à elle, prévient les maladies contagieuses comme le tétanos, la grippe équine, la rage et bien d’autres encore. Ainsi, vous pouvez éviter beaucoup de frais vétérinaires si vous vaccinez vos chevaux. Si le cheval attrape ces maladies, vous aurez à débourser encore plus afin de guérir les symptômes des différentes maladies. Dans le pire des scénarios, ces maladies peuvent même mener à la perte de votre cheval.


Ensuite, les soins dentaires sont importants, car c’est par la bouche que le cheval prend tous ses besoins nutritifs. Si celui-ci a de la douleur au niveau des dents, il mangera de moins en moins et donc, ses besoins nutritifs seront en déficit. De plus, il est important de regarder s’il ne faut pas extraire des dents qui pourraient causer de la douleur lorsque le cheval mange ou lorsqu’on lui insère le mors dans la bouche. Des dents, c’est comme les dents de loup par exemple, doivent être enlevées, car elles sont situées à l’endroit où le mors est placé dans la bouche. De ce fait, le mors provoquera de la douleur dans la bouche.


Les soins de pieds sont également importants pour le bien-être et la santé du cheval. Le soin des pieds permet de vérifier l’état du pied du cheval et permet même de détecter des maladies comme la pourriture de la fourchette. De plus, il permet d’éliminer ou de réduire des boiteries.


Finalement, l’exercice est également un soin préventif, car si vous ne prenez pas à coeur l’endurance physique du cheval, vous risquez de provoquer des blessures comme des coupures, des entorses et des contusions. Lorsque vous commencez à entraîner un cheval, commencez par le réchauffer et écoutez aussi votre cheval.


Ces soins sont donc considérés comme étant préventifs. Ils permettent de porter une attention particulière à l’état de santé du cheval. Cependant, il peut y avoir des risques de maladies ou de blessures même si vous appliquez ces soins.




Featured Posts
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page